Elise Dumas, coach et thérapeute

Dirigeante et psychologue clinicienne

Coach de cadres et dirigeants 

3ba9477a-fb32-4aa2-9381-352e86f3b40c_edi

Directrice ESMS  diplômée de l'IRTS Montrouge et Paris 12 - Master 2 de management des organisations sanitaires et sociales - Concertation et délégation : vers une autre culture managériale

Psychologue clinicienne diplômée de l'université Paris 7 - DESS de psychopathologie clinique et psychanalyse - Le diagnostic et son effet sur le transfert - Dénégation dans la psychose : question structurale dans l'histoire des concepts analytiques

3ème cycle  Toulouse le Mirail, département de psychanalyse - département de psychologie interculturelle - La question de l'autre

Mon parcours

Après une formation initiale en psychologie clinique, l'exercice de mon métier en institutions de soins et d'éducation m'a amenée à rencontrer des personnes d'une richesse incroyable et aux parcours de vie tous plus étonnants les uns que les autres. Chaque fois, elles ont attendu de mes équipes et de moi-même que nous les accueillions comme une première fois. Pour être sûrs que nous les écoutions elles et bien elles. J'ai mis toute ma créativité à leur service. Nous avons assumé ensemble le voyage singulier qui les a conduites à reprendre en main leur vie et à en être fières : fières de ce qu'elles sont, confiantes en l'avenir, sereines avec le passé. Nous avons eu des réussites exceptionnelles. 

 

Parallèlement, j'ai pris soin de dispenser des formations aux professionnels du secteur médico-social afin de transmettre les propositions des acteurs du secteur et de respecter les règlements des politiques publiques. J'ai assumé l'analyse de pratique professionnelle d'équipes pluridisciplinaires de différents établissements et la supervision d'équipes éducatives. J'ai constaté la grande complexité à laquelle les cadres et dirigeants du secteur sont confrontés pour établir une coopération efficace avec des interlocuteurs de différents niveaux et autour des besoins de chacun. Je me suis donc formée à ce nouveau métier dont l'exercice a été pour moi un enrichissement majeur. 

Ma pratique de coaching est le fruit de la fusion de ces deux métiers assortie d'une formation de terrain auprès de coachs professionnels et de coachs agilistes. Chaque coaching est une nouvelle occasion de mettre à votre service toutes les compétences précieuses de ces trois métiers conjugués :

  • l'accueil et le soin,

  • la sécurité et la mise en oeuvre de dispositifs étayants et sur mesure,

  • l'accompagnement vers la meilleure utilisation de vos ressources pour atteindre vos propres objectifs.

 

Depuis 2 ans, j'ai donc pris la responsabilité de mener cette activité en libéral pour avoir les moyens d'être au plus près de l'accompagnement qui vous convient, à vous spécifiquement. J'accompagne des enfants qui ont besoin de s'exprimer dans un lieu neutre et serein, des adolescents en pleine crise, des parents seuls ou en couple qui se retrouvent face à des défis insoupçonnés, des familles qui traversent des phases difficiles, des adultes qui repensent leur projet de vie, des professionnels dans la conduite de leur carrière, des dirigeants exigeants et visionnaires. J'aide les équipes pluridisciplinaires, de dirigeants, de cadres et de bénévoles à comprendre les process en jeu dans leur pratique et dans l'accomplissement des missions qui leur sont confiées. Je conduis les changements structurels et organisationnels dans les entreprises et établissements médico-sociaux qui souhaitent s'adapter aux transformations sociales et politiques.

Après 20 ans d'expérience, la pratique de coaching que je mets en oeuvre aujourd'hui est la conjugaison des compétences et savoir-faire de trois métiers dans une discipline accomplie et toujours en mouvement : la psychologie et la thérapeutique, la dirigeance et la gestion, le coaching et le conseil. 

L'association de coaching ADN 

J'ai fondé cette association pour que son ADN porte ma culture de travail et mon champ de compétence. L'objectif est de proposer à ceux qui en ont besoin : particuliers, équipes, institutions et entreprises, les modalités d'accompagnement les plus adaptables à leurs besoins et les plus souples pour la mise en oeuvre d'un accompagnement juste, efficace et agile. C'est pour cela qu'ADN est unique dans le champ du travail social.

J'ai été rejointe par des professionnels en accord avec le projet de fond, la mission et la culture d'ADN. Nous travaillons tous dans le cadre de cette structure associative et aussi dans d'autres cadres. Nous avons des compétences complémentaires. Nous assumons chacun la responsabilité de nos pratiques. Nous sommes en liens avec les services de psychiatrie, de la protection de l'enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse. 

 

Nous intervenons en présentiel et en ligne. Nous travaillons à domicile et dans des lieux plus neutres ou plus originaux.

Pourquoi         ADN ?

Pour l'harmonie entre la nature et la science. Pour la cohérence entre la forme et le code. Pour la liberté d'aller chercher la nature profonde de chacun. Et de prendre le temps qu'il faut.

Logo_edited.jpg
Logo.jpg

ADN

Mes références, mes partenaires :

etiopathie.png

Etiopathie

L'étiopathie est une méthode d'analyse des pathologies. Elle cherche à identifier le processus causal à partir des phénomènes présentés par le patient, avec l'aide des connaissances actuelles en anatomie physiologie et clinique. 

hypnose.jpg

Hypnose

La thérapie par l’hypnose vise à rendre accessibles au sujet des ressources peu exploitées de son cerveau et à activer ses pouvoirs d’auto guérison à l’aide de suggestions réalisées durant cet état modifié de conscience.

etiotherapie.jpg

Etiothérapie

L'Etiothérapie est la synthèse de  différentes recherches fondamentales en auriculomédecine, étiomédecine et énergologie, apportant une vision systémique et holistique à l'acte thérapeutique.

psychanalyse.jpg

Psychanalyse

La Psychanalyse crée les conditions d'un espace de refuge où peut se révéler une parole libre et pleine. Elle ouvre la voie à l'émancipation individuelle et collective.

alimentation.jpg

Alimentation

L'Alimentation est le meilleur moyen de s'écouter, de prendre soin de soin de soi. Parfois de se soigner.

anthropologie.jpg

Anthropologie

L'Anthropologie rassemble l’ensemble des sciences qui étudient l’homme dans ses différentes dimensions.

Théâtre.jpg

Les Arts

Respirer, voir, entendre, sentir. Respecter et transgresser les règles par créativité.

Être là.

Dans l'espace et le temps.

Vraiment.

Vivre. 

  

Bon sens.jpg

Vous et le bons sens

C'est avec vous que j'ai appris. Auprès de vous.

C'est pour vous que je favorise les rencontres et les échanges. 

C'est grâce à vous que je suis tellement vigilante à rester au plus près du bons sens. 

Agilité

L'agilité est une culture du travail basée sur une conception systémique et globale. Elle vise à créer des écosystèmes en s'inspirant de la nature et de son fonctionnement. L'agilité considère l'organisation du travail avec bon sens et se fonde sur une relation coopérative avec le client.