Montagne%25203_edited_edited.jpg

Pour toutes les familles qui traversent des crises, rencontrent des défis.

Nous accompagnons :

• les couples.

• les séparations.

• les burnout parentaux.

• les traumatismes familiaux et individuels.

• les deuils et les pertes.

Nous comprenons avec vous ce qui vous arrive, profondément. Pour que vous ne soyez pas seuls. Pour que vous retrouviez une unité et une souplesse de fonctionnement.

Nous vous soutenons dans :

• l'éducation spécifique d'un enfant précoce.

• l'excellence de votre enfant.

• la souffrance et les troubles précoces infantiles.

• la complexité adolescente et les troubles associés.

Nous sommes avec vous pour aider au mieux votre enfant ou votre adolescent, pour ajuster votre parentalité et maintenir votre fonction éducative.

Nous vous accompagnons pour que celui qui souffre : votre enfant,  votre adolescent, vous-même ou le co-parent, exprime en sécurité ce qui se passe pour lui. Nous accueillons sa parole et respectons l'équilibre familial et le rôle de chacun.

Nous restons auprès de vous jusqu'à ce que vous construisiez un nouvel équilibre familial : jusqu'à ce que vous vous retrouviez.

Pour les familles d'adolescents qui touchent le point de rupture, la cassure.

Quel grand remaniement pour une famille que l'adolescence de son enfant... Avec ou sans vagues, l'adolescent déterre, réagence, réactualise, restitue, traduit, replante. Il apprend à lire la carte du ciel sous lequel il est né. Petit à petit, il la constelle de ses propres significations. Vous êtes en voyage.

Que chacun trouve sa place.

La mise en jeu des structures collectives autant qu'individuelles donne une sensation de vertige, hors de tout contrôle. L'adolescent opère une transformation profonde et déterminante du système familial.

Soutenir cette révélation profonde de soi aux siens.

Tout l'art de l'accompagnement sera de faciliter la lecture, de soutenir la traduction, d'encourager l'appropriation.

Screenshot 2020-03-06 at 09.32.49.png
Les parents ressources

Ceux qui émettent la demande d'aide. Ceux qui se sentent débordés. Ceux qui cherchent des solutions.

Les adultes.

Proches de l'adolescent en ébullition, les parents ressources sentent qu'il devient de plus en plus difficile d'en être responsables.

Crise de la responsabilité.

Transmission transgénérationnelle

Le passage de relais.

Pour pouvoir grandir, l'adolescent remanie un message familial ancien, endormi dans la mémoire collective.

Grâce à la vitalité adolescente, son A.D.N. lui devient décodable et traduisible.

Manifeste, plein, actif, signifiant.

Systémie familiale

L'adolescent n'est pas seul.

Pour autant, il n'est pas nécessaire de convoquer tout le monde pour opérer un changement.

Nous travaillons ensemble à donner une cohérence aux organisations personnelles et familiales.

Le porteur de sens

Celui qui ne sait plus qui il est, où il est, qui n'entend plus ce que lui disent ses proches. Celui qui bout. Celui dont le ciel est sombre et enflammé.

Celui qui étouffe et ne trouve plus les mots pour le dire.

Comme un volcan.

Culture familiale

Nos familles sont toutes des assemblages culturels uniques.

Ce sont ces assemblages et ces choix qui constituent l'héritage culturel de l'enfant.

Passé au crible des remaniements et appropriations de l'adolescent, l'héritage se transforme en transmission.

Harmonie culturelle.

Prévention des risques

L'adolescent développe une force colossale.

Grâce à elle, il traversera les épreuves mises en sommeil dans les générations précédentes.

Si un adulte responsable cherche avec lui, assume jusqu'à se sentir débordé, c'est que la solution est en train de se fabriquer.

Nous vous accompagnons, soutenons, éclairons pour que la force adolescente devienne ressource, avancée, transformation.

Nous espérons prévenir les ruptures, burnout, hospitalisations et conduites déviantes.

Si votre situation nécessite l'intervention de l'équipe agile, comment intervient-elle ?

L'un d'entre nous assume le coaching et la coordination de l'accompagnement, c'est-à-dire le déploiement du dispositif.

C'est lui qui propose aux parents et à l'adolescent les modalités de l'accompagnement dont l'intervention des autres membres de l'équipe et des partenaires paramédicaux, médicaux, sociaux et artistes

Nécessairement, nous sommes tous supervisés individuellement.

Nous espérons que votre voyage sera fondateur.